English   |   Français   |   Español       

Information

How much does a lawyer charge?

Clearly discuss with your attorney costs and fees. Always ask how he/she wants to be paid for the service. You have the right to ask detailed questions about the rates and how he/she wants to be paid.

It is not always easy for a lawyer to say precisely at the beginning of a legal dispute all you will have to pay at the end of the case. Indeed, a legal dispute may lead to a settlement agreement or court proceedings. It could be that you wish to appeal against a decision reached at first instance or the opposing party will appeal against this ruling. Maybe it will appear in the proceedings that an expert should be appointed to advise the court on technical issues. It is also possible that other problems or other contentious issues arise during the procedure. All these factors have their influence on what you will pay in the end. It is already clear that a precise price tag cannot be attached to the intervention of the lawyer from the beginning.

If your lawyer has to intervene in judicial proceedings, you will not only pay the fees, but also court costs (human role, bailiff's fees, etc.).

In general, we can say that the fees of a lawyer depends on his/her experience, his/her expertise, his/her fame, complexity and value of the case, as well as its urgency.

How does a lawer calculate the fees?

There are several ways for a lawyer to fix his/her fees:

  • Your lawyer puts into account a certain rate per hour so you pay an amount per hour worked, or
  • Your lawyer can request a fixed amount for a number of well-defined services. In this case, always check what is included in this package and what is not;

Other payment methods are also possible. In certain circumstances, for example, a lawyer may accept payment in shares in certain jurisdictions. This can eventually lead to a conflict of interest. All forms of payment are not allowed in all countries. So check with your lawyer what are the procedures for local payment.

Is it customary for a lawyer to ask for a retainer fee?

Indeed, it is usual for a lawyer to ask his client to "provisioning" or "make a deposit". This means that you transfer money to your lawyer's "trust", against which he/she will charge the fees and expenses of the proceedings.

The lawyer will also count administrative expenses and secretarial expenses. This is the price of telephone calls, correspondence, fax transmission fees, sending mail, photocopies, etc.

When should I hire a lawyer?

Lawyers provide legal services. You can contact a lawyer to advise you on a possible problem that has not even occurred. Sometimes it is wise to know the legal implications of a problem before it happens. But a lawyer can act for clients before the administrative authorities or against individuals. By using a little common sense, you can judge for yourself whether or not you need to consult a lawyer.

If you are convinced you can either solve a problem yourself, either because the amount involved is not important, or because the problem is simple, you do not need to use counsel.

On the other hand, you have to keep in mind that your legal options can sometimes decrease during the course of the conflict. In these situations it is advantageous to use the services of a lawyer.

How do I get an appointment and do I choose a lawyer?

The best advertising is without doubt the word of mouth. Try to always get as much information as possible about the firm which you are trying to engage. Asses if you can communicate well with them, if they know the language of the country where the negotiations should be held, if they have the knowledge and experience, if they have any contacts, etc.

Try to prepare for your meeting with the lawyer. Therefore, always discuss with him/her the following:

  • Formulate precisely the problem you are facing. Tell the lawyer about what you want to achieve and see if he/she can provide this service. Ask yourself if that lawyer also differs from its counterparts in this area;
  • Tell the lawyer everything as accurately and fully as possible;
  • Make any pleadings, correspondence, photos, etc.. your first interview. It is also easier and more enjoyable for your lawyer to work when the relevant data have been carefully classified;
  • Ask your lawyer what are the possible outcomes of a possible procedure;
  • Also ask what are the alternative ways to treat your problem and discuss the pros and cons;
  • Ask how long it will take approximately to get a result;
  • Tell your lawyer the frequency and how you want to be kept informed of progress and unfolding events.

Do not exclude any relevant information. Make sure you always ask for the fees and costs.

Can a lawyer refuse a case?

A lawyer may, in fact, refuse to process a case. Several reasons can justify this refusal. Some may be related to the same lawyer who does not wish to deal with certain cases because he wants to give priority to other cases. Other reasons may be inspired by the expected relationship with the client. If a lawyer thinks he can not build a good relationship with a potential client, there is no doubt in everyone's interest that he or she does not take the case.




Pay for your legal services with

English   |   Français   |   Español       

Information

Combien coûte un avocat?

Discutez clairement avec votre avocat des coûts et des honoraires. Demandez toujours de quelle manière il souhaite être rémunéré pour son intervention. Vous avez le droit de poser des questions détaillées sur les tarifs qu'il pratique et sur la manière dont il souhaite être rémunéré.

Rendez-vous également compte, pourtant, qu'il n'est pas toujours facile pour un avocat de vous dire avec précision, au début d'un litige juridique, tout ce que vous devrez payer à la fin de la course. En effet, un litige juridique peut déboucher sur un accord à l'amiable ou sur une procédure judiciaire. Il se pourrait que vous souhaitiez faire appel contre un jugement obtenu en première instance ou que la partie adverse fasse appel contre ce jugement. Peut-être apparaîtra-t-il au cours du litige qu'un expert devra être désigné afin d'informer la cour sur certaines questions techniques. Il est également possible que d'autres problèmes ou d'autres points litigieux surgissent pendant la procédure. Tous ces éléments ont leur influence sur ce que vous devrez payer au bout du compte. Il est donc d'ores et déjà clair qu'une étiquette de prix précise ne peut être fixée sur l'intervention de votre avocat dès le début.

Pour éviter des contestations et des surprises plus tard, il vaut donc mieux bien convenir avec son avocat des rémunérations dues. Si votre avocat doit intervenir dans une procédure judiciaire, il faut aussi compter qu'il faudra non seulement payer les honoraires, mais également les frais judiciaires (droits de rôle, frais d'huissier, etc.)

En général, on peut dire que le montant des honoraires d'un avocat dépend de son expérience, de son expertise, de sa renommée, de la complexité et de la valeur de l'affaire, ainsi que de son urgence.

Comment un avocat calcule-t-il ses honoraires?

Il y a plusieurs manières pour un avocat de fixer ses honoraires:

  • Ou bien il met en compte un certain tarif par heure de telle sorte que vous payez un montant par heure de prestation;
  • Ou bien votre avocat peut vous demander un montant fixe pour un nombre de services bien définis. Il s'agit ici, par exemple, de mener une procédure. Dans ce cas, vérifiez toujours bien ce qui est compris dans ce forfait et ce qui ne l'est pas;
  • Ou bien, il est tenu compte du succès de l'affaire, sans que les honoraires puissent être exclusivement liés à l'issue du litige.

D'autres manières de paiement sont également envisageables. Dans certaines circonstances, par exemple, un avocat peut accepter un paiement en actions dans certaines juridictions. Ceci peut éventuellement donner lieu à un conflit d'intérêts. Toutes les formes de paiement ne sont pas permises dans tous les pays. Vérifiez donc calmement avec votre avocat quelles sont les modalités de paiement locales.

Est-il habituel de demander une provision?

Il est en effet habituel pour un avocat de demander à son client de le « provisionner », ou « donner un acompte » Cela signifie que vous virez une somme à votre avocat en « fidéicommis », à laquelle il imputera ses honoraires et ses frais de secrétariat au fur et à mesure.

À part les honoraires qui sont une rétribution pour son travail, l'avocat comptera également les frais administratifs et les frais de secrétariat. Il s'agit ici des prix des communications téléphoniques, de la correspondance, des frais de transmission de fax, de l'envoi d'email, des photocopies, etc.

Quand dois-je faire appel à un avocat?

Les avocats offrent des services juridiques. Vous pouvez contacter un avocat pour vous conseiller sur un problème qui n'est éventuellement même pas encore survenu. Il est parfois sage de connaître les implications juridiques d'un problème avant qu'il ne survienne. D'autre part, un avocat représente naturellement son client devant les cours et les tribunaux dans le cas d'un litige. Mais un avocat peut également intervenir pour ses clients devant les autorités administratives ou face à des particuliers. En usant d'un peu de bon sens, vous pouvez juger vous-même si vous avez besoin ou non de consulter un avocat.

Si par contre, vous êtes convaincus que vous pouvez aussi bien résoudre un problème vous-même, soit parce que la somme en jeu n'est pas importante, soit parce que le problème est simple, vous n'avez pas besoin de faire appel à un avocat.

D'autre part, vous devez tenir compte du fait que vos possibilités juridiques peuvent parfois diminuer au cours de l'évolution du conflit. Dans ces situations, il est utile de faire appel rapidement et (surtout) dès le début à l'aide d'un avocat.

Comment gérer un entretien et comment choisir un avocat?

La meilleure publicité est sans aucun doute le bouche à oreille. Essayez donc de toujours vous informer le plus possible sur le cabinet auquel vous faites appel. Puis-je bien leur parler et communiquer avec eux, connaissent-ils la langue du pays où les négociations doivent être tenues, possèdent-ils la connaissance et l'expérience requises, ont-ils des contacts, etc.

Essayez également de vous préparer à votre entretien avec votre avocat. Ainsi, discutez toujours des éléments suivants avec lui:

  • Essayez de formuler précisément le problème auquel vous êtes confronté. Faites part à votre avocat de ce que vous voulez atteindre et vérifiez s'il peut vous offrir ce service. Demandez-vous également si cet avocat se distingue de ses confrères dans ce domaine et sur quels points;
  • Informez votre avocat le plus précisément et le plus complètement possible;
  • Apportez les pièces de procédure éventuelles, la correspondance, des photos, etc. à votre premier entretien. Il est également plus facile et plus agréable pour votre avocat de travailler quand les données relevantes ont déjà été classées minutieusement;
  • Demandez à votre avocat quels sont les résultats possibles d'une procédure éventuelle;
  • Demandez-lui également quelles sont les manières alternatives de traiter votre problème et discutez des pour et des contres;
  • Demandez-lui combien de temps il faudra approximativement pour obtenir un résultat;
  • Quelle est son opinion sur l'attitude à adopter dans votre affaire ? Une attitude plutôt conciliante ou au contraire affirmative et ferme. Demandez-vous si vous pouvez vous y reconnaître;
  • Faites part à votre avocat de la fréquence et de la manière dont vous souhaitez être tenu au courant des progrès et des événements de votre dossier.

N'omettez aucune information relevante. Il vaut mieux informer son propre avocat des bévues commises. Il saura réagir en conséquence.

Tenez également votre avocat au courant des développements relevants au cours de l'évolution de votre dossier.

Demandez toujours le montant des honoraires et des coûts.

Un avocat peut-il refuser une affaire?

Un avocat peut, en effet, refuser de traiter une affaire. Vous non plus n'êtes, tout de même, pas disposé à tout faire?

Plusieurs raisons peuvent motiver ce refus. Certaines peuvent avoir un rapport avec l'avocat même qui ne souhaite pas traiter certaines affaires parce qu'il veut pouvoir donner la priorité à d'autres affaires. D'autres raisons peuvent être inspirées par la relation attendue avec le client. Si un avocat pense qu'il ne pourra pas construire une bonne relation avec un client potentiel, il est sans aucun doute dans l'intérêt de chacun qu'il n'accepte pas l'affaire.


Payez pour les services juridiques avec