Discutez clairement avec votre avocat des coûts et des honoraires. Demandez toujours de quelle manière il souhaite être rémunéré pour son intervention. Vous avez le droit de poser des questions détaillées sur les tarifs qu'il pratique et sur la manière dont il souhaite être rémunéré.
Rendez-vous également compte, pourtant, qu'il n'est pas toujours facile pour un avocat de vous dire avec précision, au début d'un litige juridique, tout ce que vous devrez payer à la fin de la course. En effet, un litige juridique peut déboucher sur un accord à l'amiable ou sur une procédure judiciaire. Il se pourrait que vous souhaitiez faire appel contre un jugement obtenu en première instance ou que la partie adverse fasse appel contre ce jugement. Peut-être apparaîtra-t-il au cours du litige qu'un expert devra être désigné afin d'informer la cour sur certaines questions techniques. Il est également possible que d'autres problèmes ou d'autres points litigieux surgissent pendant la procédure. Tous ces éléments ont leur influence sur ce que vous devrez payer au bout du compte. Il est donc d'ores et déjà clair qu'une étiquette de prix précise ne peut être fixée sur l'intervention de votre avocat dès le début.
Pour éviter des contestations et des surprises plus tard, il vaut donc mieux bien convenir avec son avocat des rémunérations dues. Si votre avocat doit intervenir dans une procédure judiciaire, il faut aussi compter qu'il faudra non seulement payer les honoraires, mais également les frais judiciaires (droits de rôle, frais d'huissier, etc.)
En général, on peut dire que le montant des honoraires d'un avocat dépend de son expérience, de son expertise, de sa renommée, de la complexité et de la valeur de l'affaire, ainsi que de son urgence.
Il y a plusieurs manières pour un avocat de fixer ses honoraires:
D'autres manières de paiement sont également envisageables. Dans certaines circonstances, par exemple, un avocat peut accepter un paiement en actions dans certaines juridictions. Ceci peut éventuellement donner lieu à un conflit d'intérêts. Toutes les formes de paiement ne sont pas permises dans tous les pays. Vérifiez donc calmement avec votre avocat quelles sont les modalités de paiement locales.
Il est en effet habituel pour un avocat de demander à son client de le « provisionner », ou « donner un acompte » Cela signifie que vous virez une somme à votre avocat en « fidéicommis », à laquelle il imputera ses honoraires et ses frais de secrétariat au fur et à mesure.
À part les honoraires qui sont une rétribution pour son travail, l'avocat comptera également les frais administratifs et les frais de secrétariat. Il s'agit ici des prix des communications téléphoniques, de la correspondance, des frais de transmission de fax, de l'envoi d'email, des photocopies, etc.
Les avocats offrent des services juridiques. Vous pouvez contacter un avocat pour vous conseiller sur un problème qui n'est éventuellement même pas encore survenu. Il est parfois sage de connaître les implications juridiques d'un problème avant qu'il ne survienne. D'autre part, un avocat représente naturellement son client devant les cours et les tribunaux dans le cas d'un litige. Mais un avocat peut également intervenir pour ses clients devant les autorités administratives ou face à des particuliers. En usant d'un peu de bon sens, vous pouvez juger vous-même si vous avez besoin ou non de consulter un avocat.
Si par contre, vous êtes convaincus que vous pouvez aussi bien résoudre un problème vous-même, soit parce que la somme en jeu n'est pas importante, soit parce que le problème est simple, vous n'avez pas besoin de faire appel à un avocat.
D'autre part, vous devez tenir compte du fait que vos possibilités juridiques peuvent parfois diminuer au cours de l'évolution du conflit. Dans ces situations, il est utile de faire appel rapidement et (surtout) dès le début à l'aide d'un avocat.
La meilleure publicité est sans aucun doute le bouche à oreille. Essayez donc de toujours vous informer le plus possible sur le cabinet auquel vous faites appel. Puis-je bien leur parler et communiquer avec eux, connaissent-ils la langue du pays où les négociations doivent être tenues, possèdent-ils la connaissance et l'expérience requises, ont-ils des contacts, etc.
Essayez également de vous préparer à votre entretien avec votre avocat. Ainsi, discutez toujours des éléments suivants avec lui:
N'omettez aucune information relevante. Il vaut mieux informer son propre avocat des bévues commises. Il saura réagir en conséquence.
Tenez également votre avocat au courant des développements relevants au cours de l'évolution de votre dossier.
Demandez toujours le montant des honoraires et des coûts.
Un avocat peut, en effet, refuser de traiter une affaire. Vous non plus n'êtes, tout de même, pas disposé à tout faire?
Plusieurs raisons peuvent motiver ce refus. Certaines peuvent avoir un rapport avec l'avocat même qui ne souhaite pas traiter certaines affaires parce qu'il veut pouvoir donner la priorité à d'autres affaires. D'autres raisons peuvent être inspirées par la relation attendue avec le client. Si un avocat pense qu'il ne pourra pas construire une bonne relation avec un client potentiel, il est sans aucun doute dans l'intérêt de chacun qu'il n'accepte pas l'affaire.