English   |   Français   |   Español       

Travailleurs qualifiés

Le système de sélection d'immigration au Québec pour les travailleurs qualifiés est utilisé afin de déterminer les demandeurs qui sont en mesure de s'intégrer économiquement au Québec.

Les travailleurs qualifiés, ayant l'intention de s'établir à Montréal ou dans une autre ville dans la province du Québec, sont sélectionnés selon des critères qui différent de ceux requis des demandeurs qui désirent s'établir ailleurs au Canada.

Un certificat de sélection du Québec est émis aux demandeurs qui remplissent les critères du système de sélection d'immigration au Québec.

Afin d'être qualifié pour un Certificat de Sélection du Québec, le travailleur qualifié doit obtenir un minimum de 50 points sous en fonction de la grille de sélection du Québec ci-dessous. Si le demandeur a un époux, un conjoint de fait ou un partenaire conjugal, un minimum de 57 points est requis.

Les critères de sélection du Québec sont les suivants:

Formation maximum de 29 points (seuil éliminatoire : 2)
Offre d’emploi validée  maximum de 10 points
Expérience professionnelle maximum de 9 points
Âge maximum de 18 points
Connaissances linguistiques maximum de 22 points
Séjour et famille au Québec  maximum de 9 points
Caractéristiques de l’époux ou du conjoint de fait  maximum de 18 points
Enfants qui accompagnent  maximum de 8 points
Capacité d’autonomie financière   jusqu’à 1 point (seuil éliminatoire : 1)

Veuillez noter qu'un maximum de 8 points sera ajouté au cours de l'entrevue pour le critère d'adaptabilité.

Dans quel cas, le requérant seul devra obtenir un minium de 57 points. En ce qui concerne les requérants avec époux ou conjoint de fait, ceux-ci devront obtenir 68 points.

De plus, les demandeurs et leurs personnes à charge devront passer un examen médical et subir une vérification sécuritaire dirigée par le gouvernement afin d'obtenir un statut de résident permanent.

Les travailleurs qualifiés du Québec sont évalués sous un système de sélection différent de celui du programme des travailleurs qualifiés fédéral. Citoyenneté et Immigration Canada reconnaît donc les applications des demandeurs qui correspondent aux critères de sélection pour les travailleurs qualifiés du Québec.

Les délais de traitement sous la catégorie de travailleurs qualifiés du Québec varient d'un bureau de visa à l'autre.

Pour être accepté à titre de travailleur qualifié aux gens qui désirent s'établir ailleurs au Canada, les demandeurs sont évalués sur une série de six facteurs.

Ces facteurs de sélection sont conçus afin d'indiquer qui est en mesure de s'intégrer à la vie économique du Canada.Un maximum de points est attribué pour chacun des facteurs. Un demandeur doit atteindre un minimum de 67 points afin d'être admissible à titre de travailleur qualifié.

Le demandeur doit également avoir complété au moins un an d'expérience de travail dans une des 38 professions qualifiées au cours des dernières 10 années; ou avoir un emploi réservé au Canada; ou avoir vécu légalement au Canada pendant au moins un an en tant que travailleur étranger temporaire ou étudiant international.

Les critères de sélection sont les suivants:

Éducation maximum de 25 points
Compétences linguistiques maximum de 24 points
Expérience professionnelle maximum de 21 points
Âge maximum de 10 points
Emploi réservé maximum de 10 points
Adaptabilité maximum de 10 points

Peu importe le nombre de points, attribués, les agents de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) sont toujours en mesure d'accepter ou de refuser une application conformément à une substitution de l'évaluation.

En plus d'obtenir un minimum de 67 points et d'avoir de l'expérience dans une des 38 professions qualifiées, les demandeurs doivent montrer qu'ils disposent de suffisamment d'argent pour subvenir à leurs besoins et à ceux des personnes à leur charge après leur arrivée au Canada. De plus, les demandeurs et leurs personnes à charge devront subir un examen médical et un contrôle sécuritaire; deux étapes requises dans le processus d'immigration.

Le temps de traitement et les frais de traitement d'une demande varient d'un bureau d'Immigration Canada à un autre.


Payez pour les services juridiques avec